Notre concert de Sainte Cécile!!
Dimanche 15 décembre 2019 à 16h , église de Randan (chauffée!!)
Choeur et Orchestre
Entrée libre
Projet chorale avec le RPI de Beaumont les Randan - Mons
2 contes musicaux sont en apprentissage: Boucle d'Or de P.Berne pour les "petits" de Mons et Nous n'irons pas à l'opéra de J.Joubert pour les "grands" de Beaumont
Orchestre A l'Ecole 2°session
Une nouvelle session a commencé à la rentrée 2017/2018 pour 3 ans
La classe concernée est celle de Mme Nathalie Poirier, les autres classes ont chorale , le thème commun est musique du monde
Projet Orchestre à l'école
Visite de Daniel Coste compositeur
Quel est l'intérêt d'un tel projet?
- Qu'est-ce qu'un Orchestre à l'école ? Dans l'idéal, c'est « un dispositif transformant une classe entière pendant trois ans en général », pour les écoles à partir du CE2. Néanmoins, suivant la volonté pédagogique des écoles et le budget accordé à l'OAE, l'idéal peut être aménagé.
Il est inscrit dans le projet d'école et devient une matière à part entière et peut fonctionner à la fois sur les temps scolaire et périscolaire. L'orchestre doit se produire le plus souvent possible, au bout de quelques mois seulement.
- La zone géographique de Randan et ses alentours constitue une zone rurale relativement éloignée des principaux pôles culturels et un milieu de forte mixité sociale, ce qui engendre par conséquent de fortes inégalités entre les élèves pour l'accès non seulement à la culture en général, mais aussi aux pratiques artistiques en particulier.
- L'éducation artistique et culturelle figure dans les programmes scolaires1 au même titre que les mathématiques et le français mais n'est pas encore suffisamment développée concrètement, en particulier dans les zones rurales. Or, l'objectif d'égalité des chances mis en avant par la convention Education-Culture doit être rempli non seulement en zones urbaines sensibles, mais également en zones rurales, là où « l'accès à une pratique orchestrale effective est rendue difficile pour des raisons géographiques ou sociales »2.
- Le rapport PISA 2012 (publié début décembre 2013) montre, outre un niveau moyen en mathématiques et en français, que les problèmes scolaires français viennent en grande partie d'un manque de discipline, de l'anxiété des élève et de l'absentéisme. De plus, la réussite scolaire des milieux sociaux défavorisés a diminué depuis 2003. Ces élèves sont également moins impliqués, moins attachés à leurs écoles, moins persévérants et beaucoup plus anxieux.
Pour estimer l'apport d'un projet de type orchestre à l'école pour pallier à ces difficultés, nous disposons de l'évaluation de l'institut Montaigne réalisée en novembre 2010. Mis à part la hausse du niveau scolaire, l'enquête sur les orchestres à l'école montre des retombées très positives sur l'attitude des élèves envers l'école, sur leurs ambitions et sur la confiance envers les autres.
C'est pourquoi, même si les orchestres à l'école ne règlent en aucun cas tous les maux de l'école, il est indéniable que ces projets peuvent permettre aux élèves de progresser sur certains points indispensables à leur réussite.
- Quant aux Jeunesses Musicales de France (JMF), elles « ont pour mission d'offrir au plus grand nombre, et notamment aux plus jeunes, l'accès à la musique vivante par la découverte de tous les répertoires, classiques et actuels ». La Communauté de Communes des Coteaux de Randan est une zone défavorisée dans le secteur culturel et artistique. Or, l'objectif des JMF étant de promouvoir la musique pour tous, c'est vers ces zones qu'elles doivent se tourner en priorité.
Quel est le projet retenu ?
- La partie « Orchestre à l'école » aura lieu à l'école primaire de Randan, les représentations de spectacles JMF s'adresseront à toutes les écoles de la Communauté de Communes de Coteaux de Randan.
- Le projet se déroulera pendant trois ans (les années scolaires 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017).
- Pour l'intervention à l'école primaire de Randan, les élèves du niveau CE2 formeront l'ensemble instrumental la première année. Ils poursuivront cet ensemble les deux années suivantes, en CM1 puis en CM2. Les élèves des autres classes de l'école formeront des ensembles chorales et percussions.
L'intervention sera d'un minimum de 5h30 hebdomadaires et les instruments pratiquées (hors percussions) seront les claviers, flûtes à bec soprano, flûtes à bec alto et clarinettes. Les interventions seront pratiquées l'après-midi, en priorité sur le temps scolaire afin que tous les élèves puissent y participer.
- En plus de l'action de pratiques artistiques à l'école primaire de Randan, le projet sera complété par l'organisation d'au moins un spectacle vivant par année scolaire ouvert à toutes les écoles de la Communauté de Communes des Coteaux de Randan. C'est pourquoi nous avons décidé de créer une délégation JMF à Randan.
1Ministère de l'éducation nationale, « Le parcours d'éducation artistique et culturelle », circulaire du 9 mai 2013.
2Préambule de la convention-cadre du 3 mai 2012.